o3.jpg

À propos d'Aurélien Boccard

Pédagogue expérimenté, spécialisé dans la prévention des blessures au clavier, le Dr Boccard enseigne le piano aux enfants, aux adolescents et aux adultes depuis plus de quinze ans aux États-Unis et en Suisse.

Aurélien B. Boccard

Aurélien Boccard est un pianiste et pédagogue genevois né en 1983. Passionné par l’enseignement du piano et de la musique, il a obtenu de nombreux diplômes et certifications en Europe et aux Etats-Unis qui lui ont permis de perfectionner son art. Il enseigne le piano, le solfège et l’analyse musicale, l’histoire de la musique, mais a aussi passé de nombreuses années à accompagner des chanteurs, des compagnies d’opéras, chœurs et instrumentistes.

Après l’obtention de son Certificat de piano au Conservatoire de Genève dans la classe de Margarita Casadevall, Rusudan Alavidze-Goerner et de Bernard Demierre, Aurélien poursuit ses études à la Faculté des Lettres en Musicologie et en Langue, littérature et civilisation allemandes où il obtient un Bachelor of Arts. Parallèlement, il obtient un diplôme d’initiation musicale pour enseigner le solfège et la musique aux jeunes enfants dans la classe de José Ramos. De là, né un amour et une passion pour l’enseignement qui l’amène d’une part à perfectionner ses connaissances pédagogiques avec un Master en Maître de Musique en Ecole mais aussi un Bachelor en Piano Performance à la Haute Ecole de Musique de Berne dans la classe d’Alexandar Madzar. Il est ensuite invité par Jura Margulis pour poursuivre un Master en Piano Performance et un Post Grad à l’Université de Fayetteville Arkansas (UOFA). Il reçoit une bourse complète et un assistanat pendant quatre ans qui lui permettent d’enseigner les classes de piano, la littérature de piano, la pédagogie et l’accompagnement. Ses connaissances linguistiques très appréciées et ses qualités d’accompagnateurs lui ouvrent les portes de l’accompagnement des chœurs et de l’Opera de l’Université ou il travaille avec Christopher Lacy. Il poursuit ensuite ses études au Conservatoire de Musique et Dance de Kansas City dans le Missouri où il complète un Master en Musicologie et un Doctorate of Musical Arts avec Dr. Jane Solose pendant cinq ans où il enseigne de nombreux cours d’histoire de la musique et est fréquemment invité comme conférencier dans les classes de pédagogie et de littérature pianistique.

Pédagogue expérimenté, spécialisé dans la prévention des blessures au clavier (notamment avec la méthode Taubman et Lister-Sink), Aurélien enseigne le piano à des enfants, des adolescents et des adultes depuis plus de vingt ans ans en Suisse et aux États-Unis. A Kansas City, il crée sa propre école de musique bilingue où il enseigne le piano jusqu’a 100 élèves par semaine en privés et en groupes. Très impliqué dans la vie musicale et associative de Kansas City, Aurélien a tenu la présidence de Kansas City Mu Phi Epsilon Alumni Chapter et siégé au conseil d'administration de KCMTA ou il a organisé des séries de concerts pour diverses associations, dirigé Music Progressions, un système d’évaluation pour les étudiants en piano et créé divers programmes de piano en groupe pour l’université (UMKC) dans le cadre d’une mission d’amener l’enseignement du piano et de la musique aux familles défavorisées de la région. Aurélien est souvent invité en tant que juge pour les festivals et compétitions dans le Missouri et le Kansas. En plus d’enseigner dans sa propre école privée de piano à Genève, il remplace pour le Conservatoire Populaire de Genève les classes de piano, de Fomation Musicale (FM) et d’Initiation Musicale (IM).

Détenteurs de nombreuses bourses américaines et suisses, Aurélien a notamment reçu le soutien de la Fondation Barbour et de la Fondation Déréneaz. En 2016, Il est aussi finaliste de L’American Prize in Piano Performance. Aurélien a notamment recu l’enseignement d’un grand nombre de pianistes tels que John McIntire, Dr. Barbara Lister-Sink, John Blumfield, Vitaly Margulis, Paul Badura Skoda, Lydia Artimiw, Robert Durso, Beth Grace, Edna Golandsky, Ilya Itin et Anatol Ugorsky, entre autres. Aurélien travaille avec l’approche Taubman depuis presque 10 ans et continue de prendre des cours avec des professeurs spécialisés pour approfondir ses connaissances.

En plus de son activité de pianiste et d'éducateur, Aurélien est Il travaille également pour le DIP en tant qu’enseignant de musique et d’allemand dans les Cycles et Collège du Canton de Genève. Il est aussi Consultant pour la Méthode Tomatis®, un programme neurosensoriel utilisant les principes de l’audiophonologie qui aide les enfants et les adultes à faire face aux troubles de l'attention (TDA/H), de l'apprentissage (dyslexie) , de la motricité et du langage.

Dans son temps libre, Aurélien aime le sport, jardiner, voyager et regarder des séries de science-fiction.

 
 

Education musicale complete 

  • Doctor of Musical Arts - Piano Performance, University of Missouri-Kansas City, Missouri (2017)

  • Master en Musicologie, University of Missouri-Kansas City, Missouri (2017)

  • Keyboard Injury Prevention Certification, Salem College, North Carolina (2014)

  • Post-Grad en Piano Performance, University of Arkansas, Fayetteville (2012)

  • Master en Piano Performance, University of Arkansas, Fayetteville (2010)

  • Master en Pedagogie Musicale avec Orientation en Musique à l’Ecole, Haute Ecole de Musique de Genève (2008)

  • Bachelor en Piano Performance, Haute Ecole des Arts de Berne (2008)

  • Bachelor en Musicologie, Université de Genève (2006)

  • Diplome d’Initiation musicale, Haute Ecole de Musique de Genève (2006)

  • Advanced Pedagogy Teaching Certification, Royal Conservatory of Music, Canada (en cours)

  • Intermediate Pedagogy Teaching Certification, Royal Conservatory of Music, Canada (2020)

  • Elementary Pedagogy Teaching Certification, Royal Conservatory of Music, Canada (2016)

Autre Education

  • Bachelor en Langue, litérature et civilisation allemandes, Université de Genève (2006)

  • Consultant Tomatis, niveau 4

Activites et publications

Affiliations


performances